Le stress au travail

stress-au-travail

Définition

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Tout le monde en parle, tout le monde se plaint du stress. Mais comment définir le stress au travail ?

Le stress au travail est un état ou une sensation survenant quand une personne perçoit qu’une situation professionnelle exige d’elle des capacités qui excédent les ressources personnelles et sociales qu’elle est capable de mobiliser.

Nous ne sommes pas tous égaux face à différents niveaux de pressions professionnelles. Certains vivront le stress au travail comme un défi à relever, ils seront stimulés pour répondre à un challenge et donner un bon niveau de performance : c’est le cas de l’acteur ou l’orateur qui a le trac, du sportif avant la compétition. A un certain niveau de pression, survient la sensation de ne pas avoir les moyens pour parvenir aux objectifs fixés : c’est le stress « négatif ». Le niveau de pression qui fait basculer dans le stress négatif est fonction de notre personnalité, de notre passé, de nos expériences professionnelles… Il est différent pour chacun.

Certains contextes professionnels ne peuvent qu’encourager des réactions de stress au travail, par exemple un sentiment d’injustice ou d’insécurité, le harcèlement ou la violence, l’absence de soutien, une mauvaise définition des postes, l’invasion de la sphère privée par la vie professionnelle, les tâches monotones et répétitives, les interruptions…

Si les directions des entreprises ont un rôle primordial pour limiter l’impact du stress au travail et ainsi permettre à leurs collaborateurs de rester motivés et créatifs, ceux-ci ne doivent pas rester inactif pour préserver leur équilibre psychique et physique…

Les causes

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Le stress au travail survient quand on perçoit qu’une situation professionnelle exige des capacités excédant ses ressources : la pression est vécue comme insurmontable, on a la sensation de ne plus pouvoir maîtriser son environnement professionnel.

Les principales causes du stress au travail sont : des rôles professionnels incompatibles entre eux (par exemple une mauvaise définition du poste), une surcharge de travail, de trop longues journées au bureau, un sentiment de travailler tout le temps dans l’urgence, des tâches répétitives ou des interruptions trop fréquentes, une impression d’injustice ou de violence (verbale ou physique), l’invasion technologique qui ne permet pas de protéger sa vie privée, de mauvaises conditions de travail (plateaux paysagers), un manque de soutien souvent allié à une atmosphère de compétition généralisée, une absence d’autonomie ou au contraire une absence d’accompagnement du management… Ces facteurs du stress au travail ont un impact amplifié dans un contexte de crise où beaucoup ont l’impression qu’ils n’ont pas d’autre choix que de subir. Si je suis inquiet de ma capacité à atteindre les objectifs fixés et que je crains pour mon emploi, la pression créera d’autant plus aisément du stress au travail.

Autre point fondamental : le stress est contagieux ! Je serai d’autant plus sensible au stress que mes collègues en souffrent eux aussi ! Petit à petit le stress au travail se communique à toute l’équipe, voire à toute l’entreprise ! Et dans la sphère privée, le stress contamine le conjoint et les enfants !

Symptômes

Quels sont les symptômes et les signes du stress au travail ?

Les symptômes du stress au travail peuvent être physiques, par exemple :

  • maux d’estomac et difficultés de digestion ;
  • prise ou perte de poids ;
  • maux de tête ;
  • perte de libido ;
  • une grande fatigue ;
  • des tensions musculaires.

Les symptômes du stress au travail vont être également psychologiques :

  • anxiété amplifiée ;
  • irritabilité et émotionnel à fleur de peau ;
  • déprime et perte de confiance en ses capacités ;
  • perte d’intérêt pour le travail ;
  • difficulté à se concentrer et à mémoriser, baisse de la productivité ;
  • troubles du sommeil (particulièrement dans la nuit du dimanche au lundi) ;
  • isolement par rapport aux collègues.

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Ils sont autant d’alarmes pour vous signaler qu’il est grand temps de prendre soin de vous !

Traitements

Comment gérer son stress au travail ?

Comment faire face au climat d’incertitude et à la pression constante induite par les obligations professionnelles ?

Le stress au travail est lié au fait d’avoir l’impression de subir des situations professionnelles auxquelles vous ne pouvez échapper et qui vous paraissent insurmontables.

Il est grand temps de permettre à cette surcharge de pression de s’échapper !

  1. Evitez d’ajouter de la pression à la pression. Il y a la pression que l’on exerce sur vous et celle que vous imposez : acceptez de baisser votre niveau d’exigence ! Sachez accueillir et interpréter vos émotions : ainsi vous exercez votre intelligence émotionnelle ! Apprenez à mettre des limites en disant non quand il le faut : le respect vient de la limite qu’on impose aux autres !
  2. Prenez du temps pour vous : pour des moments de détente avec des proches, pour vos loisirs et des activités physiques (le sport, le jardinage, le bricolage…), respectez vos poses pour les repas, apprenez la relaxation ou la méditation !
  3. Travaillez votre communication afin de limiter les incompréhensions et les conflits.

La pression fait partie de notre quotidien. Pour apprendre à limiter l’impact du stress au travail, pour conserver son équilibre psychologique et physique, il peut être utile de se faire accompagner par une aide extérieure : coach ou psychothérapeute.

Vous désirez tout savoir sur le stress au travail, son impact sur vous et sur l’entreprise ainsi que les techniques pour le combattre ? le Docteur Christophe Bagot est le co-auteur avec Laurence Bagot d’un ouvrage sur le sujet : l’Empire du Stress aux éditions de l’Homme.

Commander

Mes préconisations

A un patient qui vient me consulter pour du stress au travail, je recommande de lire « L’Empire du Stress ». Ce livre est un instrument thérapeutique en soi qui fait gagner du temps : il permet d’évaluer le niveau de stress et de burn-out et de faire l’inventaire des facteurs du stress au travail. Le suivi implique l’abord thérapeutique des conséquences du stress (dépression, état anxieux, troubles de la mémoire et de la concentration…) mais aussi d’identifier les schémas relationnels que ces patients créent dans leur environnement et leur mode de communication, la façon dont ils se mettent la pression et surtout leur système de valeurs. Confiance en soi et affirmation de soi sont un axe de travail très important. Je suis très favorable à un abord par coaching complémentaire, et souvent mon accompagnement peut s’en rapprocher, mais les thématiques abordées lors de séances de psychothérapies sont généralement plus profondes pour lutter contre le stress au travail. Ainsi un patient abordera plus volontiers avec moi des sujets intimes alors qu’il trouvera avec un coach des conseils plus « stratégiques » sur son positionnement dans l’entreprise.