Antoinette est martiniquaise et souffre de surcharge pondérale. Tout l’hiver elle se bat avec des pulsions alimentaires qui font dérailler son régime. Et chaque été c’est le miracle : elle retourne à la Martinique où elle perd une dizaine de kilos.
Vous pensez peut-être qu’elle se met à la diète ou qu’elle courre tous les jours sur la plage ? Erreur ! Elle passe la majorité de son temps à discuter avec sa mère… à la cuisine ! Elle mange les plats locaux, qu’elle ne peut pas trouver à Paris et cela lui fait tant plaisir ! Quand elle rentre en métropole : « C’est la grisaille, le stress, le régime et la prise de poids ! ».
Incompréhensible ? Loin de là ! Pour elle, « vacances » équivaut à une rupture totale de son style de vie : changement de cadre, parenthèse sur les préoccupations habituelles. Elle n’est pas la seule dans ce cas : nombreux sont les vacanciers qui n’ont pas surveillé leur alimentation et en rentrant ils ont la surprise de ne pas avoir pris de poids !
Lâcher-prise, baisse du stress : voilà la meilleure recette de l’été ! Car la surcharge pondérale ou l’obésité, c’est aussi « la folie des régimes ». Un obèse pense chaque jour à perdre du poids, c’est une idée qui ne le lâche pas ! Il se trouve dans la même situation que le cheval qu’on essaie de faire avancer et qui se cabre ou qu’un muscle crispé à force de se contracter…
Alors cet été, un conseil : mettez aussi le régime en vacances !