La vie au travail en fonction des générations

La vie au travail en fonction des générations

« Ah, les jeunes de notre époque !!! ». Cette plainte n’est-elle pas intemporelle ?

Ils seraient matérialistes, irresponsables, ingérables, brefs d’éternels adolescents, ne quittant pas des yeux leur portable ou leur ordinateur. Quelques consultants cherchant à placer séminaires et colloques se sont revêtus d’habits d’ethnologue pour baptiser cette tribu venue d’ailleurs la « Génération Y »…

Mais c’est un peu facile ! Pour trouver les clefs, regardez vos enfants et petits-enfants…rappelez-vous la façon dont vous les avez élevés ! Et d’ailleurs, ce n’est pas si mal… Car ils vivent des choses bien difficiles dès leurs premiers pas dans la vie professionnelle : 25% de chômage, des petits boulots et des stages où ils se font exploiter sans vergogne par leurs aînés. Bien loin du cliché que voudraient imposer certains, d’autres les décrivent comme hyper-impliqués et victimes de burn-out.

  1. 20-35 ans ou la « vigoureuse illusion » : pas de charges familiales, une avidité de gains à court terme pour consommer ; le modèle scolaire « plus tu bosses, plus tu réussis » se maintient alors que l’emploi est rare et les salaires sont maigres. L’énergie du corps et de l’esprit est tempérée par une bonne dose d’inquiétude qui les pousse à se réfugier dans des conduites d’évitement (jeux sur ordinateurs, réseaux sociaux, alcool et toxiques), comme s’ils se doutaient déjà du caractère illusoire des images de réussite présentées par leurs aînés.
  2. 35-50 ans ou la « plénitude inquiète » : conjoints et enfants sont là ; il faut s’en occuper tout en ne quittant pas la moulinette professionnelle indispensable pour se conformer au matérialisme ambiant ; au travail la posture est plus « politique, stratégique », comme une distanciation prudente.
  3. 50-65 ans ou un « sage attentisme » : moins d’énergie, moins d’illusions, une santé qui commence à flancher, des proches toujours à charge ; une posture politique et long-terme laisse espérer un maintien en poste jusqu’à l’âge de la retraite.
    Il est sans dire que chaque âge aura bien des difficultés pour communiquer avec les deux autres… Alors que faire ? Pas de recette, juste un conseil : révisez vos classiques, apprenez une fable !

Consultez tout l’article « La vie au travail en fonction des générations » sur Les relations intergénérationnelles au travail sur le site www.passeportsanté.net

logo-passeport-sante