L’histrionique

histrionique

Les traits de caractère

Si on m’appelle histrionique, c’est que j’ai toujours envie de plaire. Je ne me sens pas exister quand je ne suis pas le centre d’attention : je dois séduire et toujours me faire remarquer par mes expressions, mes tenues. Je suis très expressif, certains diront même trop ! Je suis très émotionnel et je passe très vite des rires aux pleurs. On me dit léger et superficiel et c’est vrai : je suis capable de dire une chose un jour et le contraire le lendemain. Souvent j’oublie les épisodes de ma vie qui me gênent. Je suis très suggestible et excellent candidat pour les séances d’hypnose et je me considère comme un peu médium…. Je peux avoir des comportements manipulateurs vis-à-vis de mon entourage.

Comment cela peut se soigner ?

Les personnes ayant un trait de caractère histrionique consultent essentiellement dans les situations de blocage auxquelles leur fonctionnement peut les amener : on se retrouve souvent devant une situation de crise très émotionnelle. Une fois l’orage passé, la demande de changement est généralement limitée car la possibilité d’introspection est faible.

Comment gérer une personnalité histrionique ?

Garder votre calme en cas de tempête émotionnelle : la situation n’est jamais aussi dramatique que cela ! Essayez au minimum de la cadrer gentiment… Ce sont souvent des personnes qui vivent dans l’instant, et n’en attendez pas plus que ce qu’elles peuvent donner !

Mon expérience

Certaines cultures favorisent le trait de personnalité histrionique : en particulier les cultures méditerranéennes et d’Europe de l’Est.